Mon bébé est prématuré, risque t-il vraiment d'être en retard dans sa motricité ?
- perianmorgane
- 5 déc. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv. 2022
On fait un point sur l'impact de la naissance prématurée sur l'évolution motrice de bébé

Non ce n'est pas systématique !
Certaines études montrent qu'un enfant né prématurément a des risques de développer des complications médicales et d'avoir un retard de développement "sociocognitif",
Mais tous les enfants prématurés ne passeront pas forcément par là !
Ce qu'il faut retenir c'est que le développement moteur de votre enfant suivra un chemin différent de celui d'un enfant né à terme.
Le bébé prématuré termine son développement de "fœtus" en dehors du ventre de sa mère: il s'adapte donc au monde extérieur en développant des postures et une motricité "différente": par exemple, un enfant prématuré aura beaucoup de force musculaire à la naissance mais sera peu tonique.
Cela influera sur l'acquisition des différentes étapes motrices.
Si votre enfant ne présente aucun trouble neuromoteur diagnostiqué (séquelles cérébrales type IMC, autres pathologies neurologiques,...), à terme ses acquisitions motrices se feront normalement, il y aura peut-être un décalage dans le temps comparé à l'évolution d'un enfant né à terme mais ce retard sera vite rattrapé !
Le principal c'est d'entourer votre enfant d'amour et de le stimuler au mieux pour l'aider à évoluer ! Si vous ne vous en sentez pas capable seul, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels ! (kinésithérapeute, psychomotricien,....)
Morgane PERIAN


Commentaires